Transport et mobilité
Déplaçons nous proprement
Objectif de l'idée
Description
Mode de transports impactés : rollers, trottinette, mono-roue, skateboards, gyropode, …
Constats : • Le code de la route ne permet pas de se déplacer sur les routes avec certains modes de transport alternatifs • L’état des trottoirs rend dangereux des systèmes à petites roues • Les modes de transports alternatifs ne sont que tolérés sur les trottoirs. • Le vélo n’est plus le seul mode de transport urbain sans moteur thermique
Proposition : • Cahier des charges lors de travaux sur les trottoirs afin que les rebouchages et poses de plaques métalliques (télécom, eau, …) soient fait de sorte qu’ils ne soient pas dangereux pour le passage des petites roues. • Dans les rues à sens unique où les vélos sont autorisés à rouler à contre sens, mettre en place une zone protégée (séparation de la voie de circulation automobile et de contresens par des bordures, peinture avec avertisseur sonore comme les ligne de rive sur la 4 voies, …) et un arrêté municipal pour élargir le contresens aux modes de transports alternatifs. • Création de voies adaptées (enrobé, …) pour la traversée des espaces vert afin de débuter la création d’axes de circulation alternatifs. • Arrêté municipal reconnaissant de droit d’accéder aux pistes cyclables avec les modes de transports alternatifs. • Réduction de la pente et élargissement des trottoirs lors de leur réfection.
Conclusion : Ce projet propose essentiellement un changement d’habitude de travail pour les entreprises de travaux publics intervenant dans les rues et sur les trottoirs. Ainsi que la mise en place d’un cadre légal afin que les modes transports alternatifs ne soient plus juste tolérés sur les trottoirs, mais de leur trouver une vraie place dans nos rues.